Le plus difficile lorsque l’on fait un amigurumi, ce n’est pas de le crocheter, mais de lui apporter les finitions qui feront toute la différence. Si jolies et propres que soient vos mailles, un noeud trop visible ou une couture ratée peuvent tout gâcher. C’est pourquoi je vais vous présenter quelques astuces dans une série de tutos dédiée aux finitions (les tutos crochet finitions). Suivez ces quelques conseils, et vous verrez que vos amigurumis seront grandement améliorés !

Lorsque vous fabriquez des amigurumis, il arrive souvent que certaines pièces restent ouvertes (bras, jambes, etc). Ces pièces seront ensuite soit cousues sur une autre pièce (corps, tête), soit laissées en l’état (chapeau, panier…).

Si vous n’utilisez pas de technique particulière pour arrêter votre travail, vous allez vous retrouver avec un petit « escalier ».

Voici comment faire pour atténuer ce petit décalage :

1/ Arrêter votre travail

Lorsque vous atteignez votre dernière maille, coupez le fil en laissant une longueur suffisante pour coudre la pièce si besoin. Tirez le fil pour le sortir de la maille. (Photo 1)

2/ Créer une fausse maille 1/2

Vous allez commencer par passer votre fil dans une aiguille à laine. Restez dans le sens du travail et sautez une maille. Ensuite, vous insérerez votre aiguille dans la 2ème maille à partir de la dernière maille de votre travail, de l’extérieur vers l’intérieur. (Photos 2 et 3).

3/ Créer une fausse maille 2/2

Vous allez positionner votre aiguille entre les 2 brins de la dernière maille de votre travail en passant par le dessus de la maille.

Si votre pièce doit être cousue sur une autre pièce : vous insérerez votre aiguille sous le brin avant de la maille, en passant pas le dessus. (Photo 4).

Si votre pièce va simplement être arrêtée sans être cousue : insérerez votre aiguille sous le brin arrière de la maille. (Photo 5).

4/ Fermer

Vous allez maintenant tirer le fil jusqu’à fermer la fausse maille que vous venez de créer (vers l’intérieur du travail pour une pièce à fermer simplement, vers l’extérieur du travail si votre pièce doit être cousue). (Photos 6 et 7)

Et voilà, vous avez fini! Votre amigurumi ne comporte plus de petit escalier disgracieux ! Cette astuce est toute simple, mais elle améliorera beaucoup l’aspect final de votre travail.

Vous pouvez consulter la rubrique “Tutos” du site pour plus d’astuces !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *