Dans la série des tutos crochet finitions, je vous présente  le noeud invisible !

Votre animal au crochet est tout beau, tout rond, c’est parfait ! Vous avez bien arrêté votre travail… mais que faire du fil restant ? Certes vous pourriez juste le pousser à l’intérieur de votre amigurumi et ce resterait votre sombre petit secret… mais ce n’est pas très sécurisé. Alors, la solution : un nœud invisible !

En utilisant une aiguille à laine, insérez votre fil dans le trou par lequel il est sorti en dernier (au milieu du dernier rond de diminutions le plus souvent) et faites le ressortir un peu plus loin entre 2 mailles serrées. Tenez votre amigurumi de sorte à ce que les petits triangles des mailles serrées forment des V.

            
Amigurumi noeud invisible

Insérez votre aiguille par la droite sous la branche de droite du “v” de la maille dans laquelle l’aiguille est sortie.

Amigurumi noeud invisible

Tirez et faites un nœud au raz de la maille serrée.

Amigurumi noeud invisible

Amigurumi noeud invisibleAmigurumi noeud invisible

 Ré-insérez l’aiguille dans le même trou, faîtes la ressortir plus loin et tirez jusqu’à ce que le noeud soit rentré. Vous pouvez répéter l’opération une deuxième, voire une troisième fois pour plus de sécurité.

Amigurumi noeud invisibleAmigurumi noeud invisible

Et voilà ! Votre amigurumi est maintenant sécurisé et il n’y a pas un noeud visible à l’horizon !

Amigurumi noeud invisible

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à regarder mes autre tutos ici. Et si vous êtes en quête d’inspiration, RDV sur ma boutique Etsy pour des idées de patrons !