Les amigurumis sont crochetés en spirale. La première chose à savoir faire est donc le cercle magique, qui sert de base à tout amigurumi. Même si le nom est un peu impressionnant, ce n’est pas si difficile à maîtriser, il faut juste un peu d’entraînement!
Voici un tutoriel vous montrant les différentes étapes pour réaliser votre cercle:
Ceci est une version pour droitiers.
Etape 1
Placez l’extrémité de votre fil sur l’index de votre main gauche. Maintenez-le en place. Prenez le reste de votre fil et faîtes-le passer par-dessus votre index gauche, de l’avant vers l’arrière, en croisant l’extrémité du fil que vous tenez.
Etape 2
Vous avez une sorte de croix sur votre index. Insérez votre crochet sous le bout de fil à votre droite (c’est-à-dire l’extrémité du fil). I
Avec l’aide de votre crochet, vous allez attraper le 2ème bout de fil en passant par-dessus. Tirez-le pour le faire passer sous le 1er bout de fil.
Tirez pour former une boucle.
Toujours en tenant l’extrémité de votre fil et le début de cercle qui est sur votre index, allez chercher le reste de votre fil avec le crochet. Vous allez le faire passer dans la boucle, ce qui formera une maille en l’air.
Vous voici avec un cercle sur lequel se trouve une maille en l’air. L’extrémité de votre fil est peut-être emmêlée dans votre cercle. Libérez-la.
Tenez le cercle et les deux bouts de fils fermement entre votre pouce et votre index gauche. Avec votre main droite, tirez la maille en l’air vers l’extérieur. Ce geste va serrer le noeud à la base de la maille.
Etape 3
Faîtes le nombre de mailles serrées nécessaires (en général 6), tout en gardant l’extrémité de votre fil plaquée sur le fil du cercle, de sorte à crocheter vos mailles autour des 2 fils simultanément (photo 11). Essayez de toujours tenir votre cercle juste en dessous de votre 1ère maille serrée pour l’empêcher de bouger dans tous les sens.
Lorsque vous aurez fait toutes vos mailles serrées, prenez l’extrémité de votre fil et tirez fermement dessus (photo 12). Le cercle se referme : voici votre cercle magique ! (Il est généralement considéré comme votre 1er rang).
Etape 4
Commencez votre 2ème rang en insérant votre crochet dans la 1ère maille serrrée que vous avez faite. C’est dans cette maille que vous placerez votre marqueur de maille.
Je vous conseille de garder l’extrémité de votre fil plaquée le long de votre travail afin qu’elle soit prise dans vos mailles. Votre travail sera beaucoup plus propre comme ça, sans fils qui se baladent de partout!
A la fin de votre 2ème rang, tirez sur ce qu’il reste de l’extrémité de votre fil pour resserrer votre cercle.
Bien joué, vous avez réussi, maintenant vous pouvez vous lancer dans toutes sortes d’amigurumis !
Vous pouvez consulter la rubrique “Tutos” du site pour plus d’astuces !